Pérou

Graves inondations au Pérou


10. Avril 2017

Un responsable de l’équipe d’intervention ShelterBox est actuellement sur place au Pérou pour évaluer les possibilités d’intervention suite aux inondations. Depuis décembre, des pluies diluviennes paralysent 24 des 25 régions du pays avec pour conséquences des inondations et des glissements de terrain. Plus de 600’000 personnes sont sinistrées. De nombreuses familles ont perdu leur maison et toute base d’existence; l’état d’urgence a été décrété presque partout. Dans les régions fortement touchées, le trop-plein d’eau ne peut s’évacuer d’où un grand risque d’épidémies.

Tim Vilde, membre de l’équipe d’intervention décrit la situation dans les régions les plus touchées: «Nous avons survolé près de 1000 km au nord de Lima pour atteindre la région inondée. Catacaos, petite ville proche d’un fleuve a été inondée plusieurs fois. La terre ne peut tout simplement plus absorber toute l’eau qui tombe du ciel et le soleil brûlant transforme les routes autrefois poussiéreuses en un cloaque boueux. Les maisons sont recouvertes d’une épaisse couche de boue. Certains bâtiments peu stables sont complètement détruits. Et à ceci s’ajoute une odeur pénétrante qui provient du fleuve marécageux et des eaux stagnantes.

Le seul endroit sec est la rue principale. C’est ici que j’ai rencontré une famille qui vit sur une bande de deux mètres sur le trottoir. Sans protection contre le soleil et la pluie, cette famille essaie de s’accommoder de cette bande étroite pour y manger et dormir tout en étant exposée à la circulation intense et aux éclaboussures des nids-de-poule. Elle a déjà tué deux serpents et craint que d’autres ne surgissent. Des larmes dans les yeux, ces sinistrés m’ont dit que d’ici quelques jours, leur réserve d’eau potable serait épuisée. Entre-temps heureusement, les citernes d’eau sont arrivées.

Pompier pendant plus de 34 ans, j’ai vécu bien des situations de crise. Mais je peux dire que le regard implorant de gens proches du désespoir est ma plus grande motivation pour œuvrer à titre honorifique comme aide en cas de catastrophe pour ShelterBox.»